Pages

Ma curiosité (des langages et frameworks) est un vilan défaut!

dimanche 11 septembre 2016
A l'issue de ma formation en développement informatique, j'ai acquis un bon niveau à la fois d'analyse et de mise en oeuvre des bases de données (Merise, SQL sous Oracle11G). Bien sûr, j'ai développé d'autres compétences et consolidé mon niveau de maîtrise de la programmation orientée objets. Je ne partais pas de rien mais j'avais appris l'objet en autodidacte et spontanément je m'étais orienté vers Ruby et Rails (qui était encore en version 2 au moment où je me penchais sur le framework). Aussi la formation a été un choc ! Ma curiosité sans fin et aussi une expertise gagnée auprès d'experts du développement avec lesquels je travaillais au quotidien - nous réalisions une appli web avec webservices SOAP - m'avait amené à appréhender des technos avancées alors que, sans doute, mes connaissances restaient encore incomplètes. J'ai gagné beaucoup en discipline de travail au cours de ma formation. Il fallait faire même quand je goutais peu à la chose !! Mais il m'a fallu du temps pour digérer le contenu et je dois dire que ce n'est que bien plus tard que j'ai pu reprendre certaines notions qui m'avaient posé problème en formation. Il faut dire que la découverte de Hibernate quand on a goûté à ActiveRecord de Rails n'est pas réjouissante ! J'ai pris des cours de Groovy; j'ai codé avec Grails; je m'aventure avec Node.js - je suis récemment monté à Paris participer à la NodeSchool - (sans compter Gwt, Vaadin, Spring Boot,..). Mais je ne m'éloigne jamais de Ruby. Je n'ai pas trouvé mieux; l'esthétique du code ruby, c'est un délice ! Donc, oui, ma curiosité est un vilain défaut, qui m'égare de mon chemin. Mais pour mieux le retrouver? Je me dis que ces deux dernières années à l'issue de ma formation n'ont pas été perdues : j'ai exercé des fonctions dans des services informatiques où j'ai su mobiliser mes compétences : parfaite maitrise de SQL, sens de la relation client. Je reste un peu sur ma faim, celle de ne pas vivre de ma passion. Mais je me trouve plus raisonnable - et je suis bon dans ce que je fais - ! La curiosité, celle d'apprendre sur soi, ce n'est peut-être pas si mal..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire